netoops blog

Bienvenue sur le territoire des KYNG ! ... le meilleur est à venir !! The best is yet to come !

HD200 - Boot F301 - Soft F303
Dongle HD200 - AB3 5°W - AB1 12.5°W - W6 21°E
HD100 - Boot A103 - Soft A137

mardi 18 février 2014

Comment accélérer votre navigation sur Internet

Découvrez comment améliorer votre navigation Internet en accélérant le chargement des pages web par la modification des serveurs DNS de votre système.



Pour des raisons pratiques, nous utilisons des noms de domaine alphabétiques (http://google.com), mais les paquets de données Internet requièrent des adresses IP Internet numériques (173.194.34.102). Cette correspondance est réalisée par un serveur DNS (Système de Nom de Domaine), il intervient à chaque fois qu’on saisit une URL  ou qu’on clique sur un lien.

Si vous ne les avez pas modifiés (ce qui n'est pas difficile à faire), votre système utilisera les serveurs DNS qui ont été automatiquement assignés par votre fournisseur d'accès Internet (FAI).

Or les serveurs DNS utilisés par les fournisseurs d'accès à Internet ne sont ni les plus rapides ni les plus fiables. Ils peuvent même bloquer votre connexion avec des messages du genre « Le serveur DNS ne répond pas. ». Certains services comme Google Public DNS ou OpenDNS mettent gratuitement à notre disposition des serveurs DNS très rapides. Vous pouvez donc accélérer votre navigation sur Internet en utilisant ces serveurs DNS plutôt que ceux de votre fournisseur d'accès à Internet. Notez bien que cette astuce n’augmente pas le débit mais accélère le chargement des pages.

Les serveurs DNS de Google ne sont pas les seuls serveurs DNS publics disponibles, d'autres peuvent être plus performants pour votre connexion à Internet.

Avec le logiciel gratuit DNSBench (Banc d’essai de DNS), on peut tester la vitesse des serveurs DNS de son fournisseur d'accès à Internet ainsi que celle de nombreux serveurs DNS publics et gratuits, même s'ils appartiennent à un autre fournisseur d'accès à Internet. Vous pourrez alors choisir et utiliser les serveurs DNS les plus performants en modifiant simplement les paramètres de votre connexion réseau sur votre ordinateur.

Aucun commentaire: